Quels vins offrir selon les saisons ? La sélection du vigneron pour chaque moment de l’année
- famillebrassou
- 7 juil.
- 4 min de lecture

Au Domaine Sarrat d’En Sol, chaque saison a son vin. Selon les températures, les plats, et l’ambiance du moment, certaines cuvées révèlent tout leur caractère. Voici notre sélection 100% maison, pour sublimer chaque période de l’année.
Parfois certaines bouteilles sont un peu plus que du vin !
🌸 Printemps : la saison du renouveau
Avec le retour des beaux jours, de la nature qui renaît, les envies se tournent vers des vins légers, fruités et aromatiques. Alors laissez parler vos papilles et voyagez !
Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie,
Et s’est vêtu de broderie,
De soleil luisant, clair et beau.
CHARLES D’ORLEANS, Le temps a laissé son manteau, 1416.

Léger, fruité et plein de fraîcheur, notre rosé s’invite dès les premiers déjeuners en terrasse. Il s’accorde parfaitement avec des salades de saison, des grillades de volaille ou des poissons crus et grillés. Il saura aussi vous séduire avec les premières envies de fraises et de framboises.
Sarrat d’En Sol Blanc, IGP PAYS CATHARE
Sur des arômes d’agrumes et de fleurs blanches, il sublimera votre envie d’ asperges, les premières aubergines et tomates cerises, et le retour des fromages de chèvre et brebis
100% Grenache Noir (MONT DES IFS)
Ce vin d’altitude issu d’une seule parcelle est la pure expression du fruit et de la rondeur. Il saura parfaitement accompagner les légumes méditerranéens remplis de soleil, une bonne entrecôte au roquefort tout simplement, le maillot de bain attendra!

☀️ Été : fraîcheur et convivialité
On l’attendait cet été, synonyme de vacances, de mer, de coquillages et crustacés, de repos, de journées ensoleillées et de soirées entre amis et famille! Allongez vous dans votre transat, écoutez les cigales chanter et laissez vous aller!
Les voici revenus, les jours que vous aimez,
Les longs jours bleus et clairs sous des cieux sans nuage.
La vallée est en fleur, et les bois embaumés
Ouvrent sur les gazons leur balsamique ombrage.
Tandis que le soleil, roi du splendide été,
Verse tranquillement sa puissante clarté.
AUGUSTE LACAUSSADE, Les soleils de juillet. 1897.

Quand le soleil tape fort, rien de tel qu’un blanc minéral et désaltérant. Ce vin sec et aromatique se marie à merveille avec un plateau de fruits de mer, des ceviches citronnés ou des fromages frais. À servir bien frais à l’apéro pour juste le plaisir et se sentir enfin en vacances!
Sarrat d’En Sol Rosé (oui, encore)
Oui, on remet le couvert ! Le rosé est clairement le vin de l’été. Bien frais, gourmand avec ses arômes de fruits, il saura accompagner un barbecue tant attendu. Idéal avec des fruits de mer, des sushis et des plats méditerranéens gorgés de soleil.
🍂 Automne : le retour des rouges
C’est le retour des couleurs chaudes, de la nature qui se pare de jaune, orangé et rouge. Les plats se font alors plus réconfortants à base des premiers champignons, des viandes en sauce et des fromages affinés. Mais c’est aussi le moment de la chasse et des vendanges le travail d’une année!
Sois le bienvenu, rouge Automne,
Accours dans ton riche appareil,
Embrase le coteau vermeil
Que la vigne pare et festonne.
Déjà la Nymphe qui s’étonne,
Blanche de la nuque à l’orteil,
Rit aux chants ivres de soleil
Que le gai vendangeur entonne.
Sois le bienvenu, rouge Automne.
THEODORE DE BANVILLE , les Cariatides, 1842

100 % Syrah (MONT DES IFS)
Cette cuvée d’altitude, avec ses notes épicées, sa structure souple et sa longueur en bouche, réchauffe les débuts de soirées fraîches. Elle s’accorde parfaitement avec des plats mijotés, des légumes rôtis ou des viandes rouges grillées. Faites vous plaisir également avec un bon gateau au chocolat noir. Le maillot de bain on verra l’an prochain!
100 % Carignan - Cuvée Éphémère
Issu de vignes centenaires, ce cépage typique des Corbières révèle toute sa gourmandise. Fruité, élégant, il se marie très bien avec des plats d’automne comme un rôti de sanglier, une poêlée forestière ou un fromage affiné. Vous nous en direz des nouvelles!
Sarrat d’EN SOL Rouge ( AOP FITOU)
Une cuvée sur la gourmandise, l’expression du fruit et l’élégance. Une pincée de grenache pour la rondeur, un zeste de carignan pour la structure et un brin de syrah pour les épices. A savourer avec des viandes rouges, des aubergines au parmesan, un pécorino et sans scrupules un moelleux au chocolat noir !

❄️ Hiver : intensité, chaleur et réconfort
Lors des soirées froides, l’on aime se retrouver entre amis et famille autour d’un bon feu de cheminée. Les plats se font plus riches, plus enneigés et plus raclette! Alors les vins doivent être à la hauteur de votre cuisine festive et inventive!
Que j’aime le premier frisson d’hiver! Le chaume
Sous le pied du chasseur, refusant de ployer!
Quand vient la pie aux champs que le foin vert embaume,
Au fond du vieux château s’éveille le foyer.
ALFRED DE MUSSET, Sonnet, 1829.1835

Arménie (AOP FITOU)
Le vin de caractère et d’élégance par excellence. Ses tanins fondus, ses arômes épicés et sa profondeur en font le compagnon idéal de vos plats d’hiver : daube, cassoulet, gibier, fromages puissants… Il accompagne les repas familiaux, les plats généreux, où la chaleur tant recherchée vient autant des mets que de votre inspiration!
100 % Grenache Noir (MONT DES IFS)
Moins opulent mais tout aussi élégant, ce vin souple et fruité s'accorde très bien avec des plats rustiques, des gratins, des raclettes ou des viandes grillées. À boire légèrement chambré et juste pour se faire plaisir!
SARRAT D’En Sol ROSE (et pourquoi pas un rosé en hiver?)
Et pourquoi pas un bon rosé justement en hiver! Notre rosé gastronomique est l’excellent allié de vos repas de fêtes. Exhausteur de goût, il viendra sublimer votre Saint Jacques sur lit de poireaux, vos crevettes de mangues au curry, ainsi que votre charlotte aux fraises qui fera revenir très bientôt le printemps tant attendu!